En pratique
Voici quelques conseils pratiques visant à vous aider lors de votre venue à la clinique, que ce soit pour une consultation ou une intervention chirurgicale.
Chats
Voici quelques conseils pour préparer votre venue à la clinique.
- Transporter votre compagnon dans une caisse adaptée. Cela permettra de limiter son stress durant le trajet et de réduire tout accident de fuite.
- Si possible, quelques jours avant votre venue à la clinique, sortir la caisse de transport et de la laisser dans l’environnement de votre chat. En devenant un objet du quotidien, il se familiarisera avec.
- Mettre une serviette un linge au fond de la caisse. L’odeur de la maison est rassurante pour votre compagnon. De plus, il n’est pas rare que les chats fassent leurs besoins durant le transport, à cause du stress. Le fait d’avoir mis un linge au fond de la caisse permettra à votre compagnon de rester bien au sec. Vous pouvez y ajouter un jouet ou un doudou pour en faire un espace plus sûr.
- Pour les chats très stressés, il est possible de vaporiser dans la caisse de transport un spray de phéromones d’apaisement. Un traitement médical léger peut aussi être administré, n’hésitez pas à nous appeler pour nous demander des conseils.
- Recouvrir la caisse d’une serviette ou d’une couverture durant le transport, peut également limiter le stress.
- Munissez vous du carnet de santé de votre compagnon, si vous en avez un.
- Après vous êtes présenté à l’accueil de la clinique, patientez dans la salle d’attente réservée aux chats. Des emplacements, situés en hauteur, vous sont proposés pour installer votre compagnon le temps d’être reçu en consultation.
- Si vous venez déposer votre compagnon pour une intervention chirurgicale, assurez vous qu’il soit bien à jeun depuis la veille au soir.
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter www.catfriendlyclinic.org
Chiens
Voici quelques conseils pour préparer votre venue à la clinique.
- Munissez vous d’un collier ou d’un harnais, et d’une laisse : votre compagnon doit être tenu en laisse au sein de la clinique, afin d’éviter tout conflit avec un de ses congénères. Si votre chien est catégorisé, celui-ci doit être muselé.
- Pensez à ses friandises pour le récompenser lors de la consultation.
- Munissez vous de son carnet de santé, si vous en avez un.
- Si vous déposez votre chien pour une intervention chirurgicale, assurez vous qu’il soit bien à jeun depuis la veille au soir. Faites lui faire une petite promenade avant de le déposer afin qu’il puisse faire ses besoins. Pensez à prendre un linge ou un doudou qui sera mis avec lui dans son box de réveil : l’odeur de la maison est rassurante pour eux.
- N’hésitez pas à passer à la clinique, avec votre compagnon, en dehors des consultations (pour le peser par exemple). Cela réduira son stress et son appréhension pour les prochaines fois car il n’associera pas la clinique systématiquement à des soins.